La CCGQ : Forte de ses 15 ans de réseautage LGBT et de ses 600 membres! Un réseau à votre portée.
Mission
« Promouvoir et défendre les intérêts de la communauté d'affaires gaie (LGBT) du Québec et favoriser le rayonnement de ses membres. »
Née du dynamisme des professionnels de la communauté gaie et lesbienne, la Chambre s'investit pleinement dans sa vocation de catalyseur des forces économiques incarnées par ses membres.
Elle contribue à faire bénéficier sa communauté toute entière ainsi que la société en général d'occasions d'affaires nationales et internationales générées par ses liens à travers le Québec, le Canada et à l'étranger. À cet égard, la Chambre attire et travaille avec des dirigeant(e)s d'entreprise, des professionnel(le)s, des entrepreneur(e)s, des travailleurs(euses) autonomes, des commerçant(e)s, des personnalités publiques, des étudiant(e)s, etc.
La CCGQ agit également à titre de porte-parole officiel de la communauté gaie et lesbienne relativement à son économie et à sa reconnaissance en tant qu'entité à part entière; elle est un bassin de femmes et d'hommes d'affaires et de citoyens actifs et engagés sur le plan social et économique.
Valeurs
-
Équité : Envers ses membres et son personnel.
-
Indépendance d'action et de pensée : L'intérêt de ses membres et des enjeux sociaux et économiques sont pris en considération sans influence d'ordre politique ou financière.
-
Proactivité : La Chambre s'investit à représenter efficacement les intérêts de ses membres. Elle exerce donc une constante vigilance ainsi qu'une analyse des besoins tant de sa communauté que des enjeux économiques locaux, régionaux et nationaux.
-
Expertise : La Chambre s'est entourée de dirigeants d'entreprises, d'entrepreneurs et de professionnels spécialisés dans nombre de secteurs économiques afin de bénéficier de leurs conseils avisés pour amener la Chambre et les relations économiques à un palier sans cesse diversifié et actif.
La CCGQ est un organisme sans but lucratif et sans affiliation politique. Cette indépendance de pensée et d'action lui garantit une objectivité dans le débat et dans la prise de décisions liées à des enjeux économiques et sociaux tant sur la scène locale, régionale, provinciale que nationale. Son indépendance de pensée ne l'empêche pas de travailler conjointement avec les instances gouvernementales et d'autres organismes ou associations.
La Chambre, c'est :
- Un vaste réseau de dirigeant(e)s d'entreprises, d'entrepreneur(e)s, de professionnel(le)s, de travailleurs(euses) autonomes, de commerçant(e)s, de salarié(e)s, de personnalités publiques, d'étudiant(e)s, etc.;
- Un lieu de rencontre pour les gens d'affaires chevronnés de la communauté gaie et lesbienne et de l'extérieur de la communauté;
- Un bassin impressionnant d'occasions d'affaires sur le plan local et national;
- Des activités de réseautage variées afin de répondre aux besoins de ses membres;
- Une plateforme économique créatrice de la première conférence internationale des regroupements d'affaires LGBT;
- Une porte d'entrée au marché LGBT québécois;
- Une entité constituée de membres avertis, impliqués et experts pour faire entendre ou défendre les intérêts économiques de ses membres et de la communauté LGBT.
Historique
Fondée le 27 mai 1997, la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) est la deuxième plus ancienne et la plus grande chambre de commerce LGBT au Canada.
La CCGQ a été créée sous l'impulsion de plusieurs personnes d'affaires issues de la communauté LGBT. Il s'agissait déjà à cette époque de mettre en commun les forces vives des gens d'affaires gais et lesbiennes issus de toutes les sphères économiques afin de générer idées et opportunités d'affaires avec la société, pour contribuer pleinement à son développement et à celle de la communauté d'affaires gaie et lesbienne.
La Chambre attire de nombreux adhérents de l'extérieur de la communauté LGBT, de par son dynamisme, ses relations d'affaires et son implication dans des dossiers économiques. Sans aucun doute, cet environnement est l'un des plus privilégiés et constitue un succès inégalé d'ouverture de la part de ses membres afin de mettre en commun leurs forces respectives pour élargir les opportunités d'affaires.
Sa réputation et sa force économique bien ancrées dans la communauté LGBT et au-delà en font un acteur de premier ordre sur le plan des opportunités d'affaires.
Membres fondateurs :
Micheline Bourque, Marcel Lacoursière, Louis Lanneval, Guy McDonald et Fabrice Vinet.
Présidents de la Chambre :
-
1997/1998 Me Marcel Lacoursière
-
1998/2002 Me Patrick Desmarais
-
2002 Robert Champoux
-
2002/2004 Me Louis Charron
-
2004-2006 Pascal Lépine
-
2007-2011 Hans Janiak
-
2011-en cours Marc-Antoine Saumier
Le conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunit huit (8) fois par année. Ensemble, le président et ses membres, reconnus pour leur expérience et leur spécialisation dans différents secteurs économiques, veillent à la pérennité de l’organisme et élaborent des stratégies et des projets innovateurs afin de positionner la CCGQ comme un acteur économique important au Québec.
Ces femmes et ces hommes qui offrent temps et expertise vous sont présentés ci-dessous:
-
Marc-Antoine Saumier, président de la CCGQ
-
Thierry Arnaud, président du conseil d’administration
-
Jean-Sébastien Boudreault, vice-président
-
Jérémy Lemieux-Vallée, secrétair
-
Yves Guérin, trésorier
Administrateurs
-
Éric Béland
- Florence Gagnon
- Edith-Anne Murray
- Luc Plamondon
- Ronald Poiré
-
Olivier Pouliot
Le conseil des gouverneurs
Créé en 2005, les gouverneurs épaulent le président et son équipe par des conseils avisés. Leur vaste et longue expérience en font des alliés de grande qualité ainsi que des exemples de réussite d'affaires pour la communauté et hors de la communauté.
La Chambre est fière d'attirer ces femmes et ces hommes d'affaires chevronnés qui donnent à la CCGQ de leur temps, de leur dévouement ainsi que des conseils hautement appréciés et pertinents amenant la Chambre à atteindre ses objectifs.
-
L'honorable Charles Lapointe, c.p.
Président-directeur général
Tourisme Montréal -
Michel Leblanc Présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitainFinancière SunLife - Québec
-
André Desbiens
Président
Developpements HIP -
Mark R. Bruneau
Investisseur / Real Ventures
La permanence
-
Daniel St-Louis, directeur général par intérim, et coordonnateur OQFL et Étude de marché
-
Ana Serrano, coordonnatrice des services aux membres